http://PELOUSEECOLOGiQUE.blogspot.fr/
Photo à Droite:
Parti d'une Friche, ce gazon est à ce stade en un an de conduite écologique: tonte haute, élimination manuelle de 80% des chardons.
Un épandage de compost est préconisé une fois par an.
Testez vous-même la conduite écologique d'un gazon et prenez conseil.
Peut-on transformer un gazon classique en pelouse écologique?
Oui.
En mode écologique, aucun traitement chimique, ni désherbage sélectif, ni engrais chimique n'est tolérable. Les pratiques de l'Agriculture Biologique acceptent les traitements thermiques, mécaniques et les préparations bios.
Au passage, nous mettons en garde l'usager de ne jamais payer à prix d'or des solutions vendues avec force d'arguments comme produit miracle, produit top, bref tous les superlatifs possibles, bons pour soutirer de l'argent au novice.
La pelouse écologique est le gazon du pauvre, donc économique et au départ, le voisinage vous prendra pour un ou une imbécile, un ou une flemmard(e) qui peine à arracher ses mauvaises herbes. Pas du tout!
La pelouse écologique n'a qu'une logique, celle du développement durable.
La conversion biologique ne doit pas être factice. En conduite classique, on peut vite devenir esclave de sa chère pelouse. En bio, c'est tout le contraire, zen.
Prenons un exemple: sur un jardin de 300m2, au départ, on a "une moquette" et on va passer en bio.
Plus rien de chimique, on va espacer les tontes, tondre moins ras et laisser des ilots où la tondeuse ne passera plus, sauf peut-être une fois par an. Selon les régions, des espèces naturelles "sauvages" vont s'installer. Un classique, la pâquerette. Maudite dans les pelouses de ville, elle fera le bonheur des enfants qui viendront chez vous. A vous de répartir de façon harmonieuse ces ilots naturellement fleuris pour l'esthétique.
Il y a autant de méthodes que de jardiniers, la personnalisation est fréquente.
Pelouse écologique et animaux domestiques
Chaque jour nous constatons que les animaux domestiques, à commencer par les chiens et les chats, sont mieux dans des jardins écologiques que sur de "la moquette". Les jeunes chats adorent les plantes à épis, les herbes hautes, c'est leur terrain de jeu favori. Avec un peu de chance, un hérisson s'installera dans un coin de votre jardin.
>>Hérisson web images vidéos actualités innovons
Les hamsters sont sensés manger des graines sèches achetées en magasin. Durée de vie 2 ans, ils se râpent les dents. Donnez leur des feuilles de pissenlit que l'on obtient sans problème dans un gazon écologique. Ils vivent facilement un an de plus.
J'ai apprivoisé un pigeon, que j'ai recueilli petit, car tombé d'un nid. Ces animaux sont maltraités en ville, indésirables. Le pigeon de ville est d'une docilité infinie et met de l'ambiance par son chant. Il se laisse caresser comme un chat et ne vous quitte pas. Quel rapport avec la pelouse écologique? Sa cage n'a pas de fond et est posée à même le gazon où il trouve sa ration quotidienne de verdure et de grains de sable.
On peut faire de même avec poules et lapins que l'on déplace sur l'espace vert.
Etc.
La Pelouse Écologique ou le grand retour
des papillons
Ménagez des îlots fleuris lorsque vous tondez, papillons et abeilles les visiteront. La coupe haute épargne les grillons et cigales.
Pelouse Écologique, fleurs et graines
Si dans un coin du jardin vous laissez l'herbe fleurir et monter à graine, après fauchage et de bonnes pluies vous ne tarderez pas à observer en lieu et place une repousse fine et dense. Cela, il faut le faire de temps en temps pour pérenniser votre gazon.
Pelouse Écologique et Ere nucléaire
Quand on branche une tondeuse électrique, le courant vient les 3/4 du temps de la centrale nucléaire. C'est ça ou le pétrole. C'est le tendon d'Achille de la pelouse écologique quand on ne peut utiliser l'animal pour tondre: mouton, chèvre, âne, lapin...
Mais cherchez bien il y a des solutions 100% écologiques pour entretenir vos espaces verts.
Certains critiqueront l'entretien par les animaux, notamment gaz à effet de serre, etc Que devrions nous dire si nous avions encore des dinosaures? Ce qu'il ne faut pas c'est laisser les animaux piétiner l'herbe, cela détruit la repousse et conduit à un effet "paillasson" ou "terre battue". Il faut faire pâturer les animaux lot par lot, système des paddocks du pâturage tournant.
Lot de consolation: si vous tondez 3 à 4 fois moins avec votre tondeuse électrique filaire, par rapport à une thermique qui passera toutes les semaines, dormez tranquille, vous n'êtes pas un pollueur.
La pelouse écologique appelle le courant vert.
On peut très bien produire son courant avec une éolienne, ou des panneaux photovoltaïques.
Le mieux, dans le principe, est un système modulaire et autonome qui alimente une tondeuse robot.
Voir par exemple les Solutions VERT LUiSANT sur GOOGLE
Témoignage Pelouse Ecologique
"Un jour, j'en ai eu marre de tondre tous les 8 à 10 jours ma chère pelouse et d'aller contre nature. Je me suis mis à réfléchir...
N'y a t-il pas un autre moyen de gérer ce carré de terrain qui entoure ma maison?
J'ai commencé par tondre moins ras, car cela m'amenait beaucoup plus de travail et de problèmes. Mon dos m'a tout de suite dit merci. La note d'essence, ridicule en apparence a été accompagnée par une corvée de moins. Et le bruit, lui aussi en moins. Après la tonte, j'avais souvent les tympans HS.
Au lieu d'apporter des fertilisants que le vendeur me préconisait pour avoir le plus beau gazon de la commune, j'ai laissé sur place l'herbe tondue et broyée. Pas de problème.
Effectivement, l'apport de compost a des effets tout aussi bénéfiques que les engrais, sinon plus, on le vérifie sur le long terme.
Au final, je préfère mon gazon fleuri au fil des saisons, de fleurs naturelles qui ne demandent qu'à pousser. La variété des plantes qui compose cette pelouse n'est que le reflet de la nature dans sa diversité. La montée à graine est vitale car c'est le resemis assuré naturellement. Elle peut être pratiquée tous les 2 à 3 ans.
Enfin, l'été et l'hiver, les deux saisons délicates, ont un meilleur aspect en conduite écologique. Le paillasson d'été et le truc qui ne ressemble à rien en hiver, c'est fini!
J'ai une meilleure résistance à la sécheresse, de par la sélection naturelle des espèces locales et l'enracinement plus profond. La surface foliaire plus importante valorise mieux les rosées du matin.
En ne tondant pas court à l'approche de l'hiver, le couvert végétal est plus important et isole en quelque sorte la couche arable. Le départ de la végétation au printemps est facilité. L'aspect général de la parcelle en hiver est amélioré de par la densité et les brins d'herbe plus longs qui retombent sur le sol.
La faune, qu'elle soit naturelle ou domestique profite de tout cela avantageusement.
On pourrait en parler longtemps."
Gérard, à BREST
OBJECTiF █ 2050
iNNOVONS Groupe travaille à l'accroissement des surfaces gérées de façon écologique dans le Monde. Nos études statistiques le prouvent.
Pour participer, il suffit d'en parler dans son entourage.
Etes-vous Pour ou Contre Le GAZON ECOLOGiQUE?
En avez-vous créé un?
Bien avant ou à la suite de la lecture de ces informations?
Affaire à suivre...
C'est le nom du Programme de construction sous terre préconisé par iNNOVONS GROUPE.
Gain de foncier, conditions thermiques ou hygrométriques, la mise en terre des activités est inévitable si la population augmente et surtout si le climat s'échauffe. Il vaut mieux adopter la climatisation naturelle qu'énergétique. Construire sous terre coûte deux fois moins cher. Attention, tout dépend du mode opératoire. Celui qui croît qu'on creuse un trou et que l'on descend la construction d'un ou plusieurs étages a tout faux et n'est pas dans le bilan annoncé. Il y des génies qui ont inventé le métier, l'histoire est précieuse. La couverture d'un bâtiment souterrain est en gazon les trois quarts du temps. Il faut minimum 50 cm d'épaisseur de terre à cet effet.
En région tempérée, sous terre, on est bien sûr hors gel, avec 8°C et 80 % d'hygrométrie naturellement et en permanence. Il y des méthodes pour moduler à souhait ces paramètres.
Petit chantier, ce sera une cave ou une extension de maison, puis une maison entière ou un atelier artisanal, grand chantier, un entrepôt logistique, un magasin, Grand chantier internationaux: périphériques et autoroutes, centrales nucléaires, laboratoires, chemin de fer, métro etc;
Quand on sait qu'une plateforme logistique doit être accompagnée d'espace verts de 2 fois sa superficie environ, quel gouffre foncier. Enterrée, juste un toit enherbé suffit. Et en plus sous terre on gagne le confinement. Bref, querelle d'expert.
CONSTRUiRE SUR DES TERRES A BLE OU SUR DE LA ROCAiLLE?
A partir du moment ou l'on respecte les princies énoncés dans ce website, on devrait avoir l'autorisation d'investir des espaces agricoles et naturels délaissés, sous conditions. Ne serait-ce que pour l'entretien. Abords de rivières réputées inondables, terrains accidentés, zones boisées. Certaines cours d'eaux ne sont pas entretenus ni gérés comme ils se doivent. Cela ressemble à des autoroutes avec un terreplein au milieu. Que font ces arbres en pleine rivière? L'hydraulique se gère. Si on ne veut pas d'inondations, il faut que le "caniveau" débite et pas qu'un peu. On enlève les arbres, les cailloux, sables et graviers qu'on utilise pour les chemins, routes, remblais et constructions, voire barrages. On cure la vase, on entretien les berges, on élargi le passage et on écluse pour l'été et les réserves d'eau. C'est un vrai travail. La terre a besoin de la main des humains. Concéder ces espaces naturels agricoles ou secondaires, c'est les confier à l'entretien. Sauf exceptions, regardez autour de vous, il n'y a rien de mieux pour entretenir la Planète que le respect de la propriété, on ne parle pas de cumul ici. Il faut juste respecter les pare-feux et réserves d'eau pour les bois et forêts, l'assainissement en général, les règles de construction et d'urbanisme.